Bonjour!

Désolée pour cette petite absence mais j'ai eté occupée, notamment a préparer cet article sur mon avis sur un bouquin. Le titre est celui de mon article, c'est un livre, edité au Editions Créapassions, écrit par Vanessa Lepart. Tout d'abord, je dois dire que j'aime bien les bouquins édités par ces éditions, je les trouve bien faits pour en avoir feuilleté et certains lus dans le rayon même de la Fn***. Je les achète pas, personnellement ils sont un peu chers pour moi.
Mais, celui là, a fait office d'exception. Déjà au vu du titre, je le voyais prometteur. Enfin je pourrai trouver pleins d'idées et d'astuces pour récupérer et faire ainsi un scrap vraiment économique et écologique!

image_bouquin_recup

Je le lis, et à la première lecture je suis assez déçue. Je le laisse un moment, puis quand j'ai commencé a faire le blog, je me suis "relis-le on sait jamais tu as dû rater un truc". Donc je le relis, j'essaye de bien le décortiquer, je note mes impressions, ce qui va, ce qui va pas, je le relis une autre fois..... Et puis........non je reste sur ma faim. Je vais tâcher de vous expliquer le pourquoi du comment j'ai pas trop aimé. Ceci n'engage que moi, certaines pourront sans doute le trouver bien, mais moi, qui essaye de faire du scrap le plus ecolo possible, j'ai pas été ravie du livre.

Passons au corps même du bouquins. Au fil des pages, l'auteure nous livre des trucs et des astuces pour recycler des choses, les transformer et ainsi faire un scrap dit récup. Il y a de bonnes idées que j'ai bien aimé même si je les connaissais plus ou moins: opercule de boîte de conserves, capsules de bouteilles, opercule de boites de soda, petit outillage de bricolage, vieilles cartes téléphoniques, vieux vêtements, vieux jouets des enfants.... Ces astuces sont souvent reprises par les magazines... Et je les trouve vraiment bonnes.
Je n'hésite pas a découper des motifs de vieux vêtements si ils sont trop abîmés pour etre donné, récupérer mes scoubidous, récupérer des livres pour enfants, des étiquettes de vêtement qui font office de tags. Les boites a détourner sont de bonnes idées aussi, les boites a thé, les filtres a café, a thé, les sachets de thé, les attaches de bretelles et salopettes, franchement je trouve qu'il y a de bonnes idées.

Seulement, ça reste des idées pour de la déco sur les pages, par touches quelques fois. Il y a toujours une utilisation d'un matos de scrap que moi en tout cas, je n'ai pas car trop cher (heat gun, encre spéciale, utee, etc etc). Disons que je trouve qu'elle ne vas pas assez loin dans la récup, car pour créer des trucs économiques faut acheter du matos et au final c'est moins ecolo. Par exemple pour créer les masks/ pochoirs, il faut posséder une machine de découpe alors qu'on peut le dessiner dans du carton de céréales et découper. Il y a une astuce sur les enveloppes c'est de les prendre et de reproduire le gabarit sur un papier scrap: oui mais on peut tout aussi bien les peindre et dessiner dessus.
Pour décorer la maison faut acheter des objets bruts et ensuite les décorer, économique certes mais moins ecolo pour le coup.
Pour faire des tampons faut acheter de la créamousse, elle permet d'imprimer un motif que l'on a fait/découper... Là encore faut l'acheter car elle se trouve dans le rayons loisirs créatifs...
Les embellissements dans les mercerie, non plutôt aller les chercher en vide grenier

Vers la fin il y a quelque chose qui m'a fait plaisir c'est le boitier dvd et le carnet de voyage, là on est rentré dans la récup un maximum... C'est ça que je déplore dans le livre il n'y en a pas assez

Il y a une partie fiches techniques dans ces bouquins pour vous expliquer comment on a fait telles ou telles pages. J'aime bien cette partie, même si je préfèrerai l'avoir sous le nez directement. L'auteure, donne des conseils de récup, ce sont des choses connues: trier chez nous, vide grenier etc etc
Après elle parle des adhésifs spéciaux pour tout bien coller: bien sûr se sont des adhésifs pour les loisirs créatifs, souvent chers. On trouve de la colle liquide spéciale loisirs créatifs, des pastilles adhésives, un dérouleur de colle (souvent a 10e) du double face, une boite a colle xyron, de la glue dot (des points de colle).... Achetez tout ça, vous allez payer cher et c'est pas très ecolo d'acheter autant de choses
Personnellement j'ai de la colle en baton marque carrouf, la colle liquide aussi, et du double face pour les rubans, je m'en sors très bien...
Elle donne aussi des techniques pour réaliser des titres et autres, mais là encore si on a pas de matériel de scrap on peut pas le faire (heat gun, utee, encre etc etc)

En conclusion, je suis assez déçue de ce livre pourtant très prometteur. Il y a de bonnes idées tout de même, mais je trouve qu'on ne va pas assez loin dans l'ecolo et la récup. Je ne trouve pas ce bouquin très récup. C'est dommage.
Peut être allez vous me trouver dure, mais c'est ce que j'en ai pensé en le lisant et ce, plusieurs fois. Certaines y trouveront leur compte tant mieux pour elles, mais moi non...

Et vous l'avez vous lu? Avez vous aimé?

A bientôt!

lisademars1178623337